Transparence

Il est souvent dit que l’avocat est cher, c’est inexact. Ce qui est cher, c’est de payer une prestation sans réelle contrepartie, ou de ne pas savoir ce que l’on paie. 
La première consultation d’une heure est facturée 200 € TTC, une stratégie est mise en place, un coût est déterminé
Une convention d’honoraire est signée avant chaque intervention

  • Au temps passé :  300 € / heure, prestations convenues avec le client, compte rendu périodique
  • Au forfait : dossier simple, détermination précise des diligences à réaliser
  • Abonnement Entreprises : 2 heures / mois minimum

Lisibilité : comprendre l’honoraire

L’avocat est un fournisseur comme un autre, c’est un prestataire indépendant qui fourni un service.
De par sa déontologie, en France, il n’est pas l’associé du client, il ne partage pas le risque et le gain de l’entreprise ou du client.
Les règles applicables aux avocats prohibent la facturation exclusivement basée sur le résultat, il doit s’y adjoindre un honoraire forfaitaire ou un honoraire au temps passé. L’honoraire au résultat ne satisfait souvent pas le client qui en fin de compte trouve la rémunération déconnectée de la prestation. La Cabinet ne pratique pas en général ce mode de détermination des honoraires.
L’aléa règne en matière judiciaire, aucun dossier ne ressemble à un autre, il dépend de l’évolution et de la complication permanente du droit, de la difficulté du dossier, de l’adversaire, du juge, des attentes du client, connaître à l’avance l’ampleur des diligences relève souvent de l’art divinatoire.
Les forfaits rencontrés sur le web sont des prix d’appels, ils sont élevés par rapport à la prestation à minima fournie, le dossier est rempli par le client, il est traité par un logiciel, sans rencontre, ni entretien avec l’avocat.
Le temps passé, c’est le mode de facturation le plus adaptée à la prestation de l’avocat dans la mesure où celui-ci indique au client à combien il doit s’attendre, et qu’il justifie des prestations réalisées.
Le client est maître de son dossier, l’avocat est rémunéré pour son travail selon les instructions du client, client et avocat collabore ensemble à la réussite du projet.
Le taux horaire est calculé au plus juste en fonction de l’expérience, de la compétence, et des charges de l’avocat.
C’est le mode de facturation habituellement pratiqué par le Cabinet.